Version imprimable

Current Size: 100%

Pédale douce dans l'Albanais

A la une

Le VTT à assistance électrique, c'est le deux-roues qu'attendaient celles et ceux qui pensaient que le VTT n'était pas ou plus pour eux. A tester en compagnie des moniteurs MCF de la Maison du Vélo à Rumilly, sur les itinéraires de l'Albanais qu'affectionnent les vététistes, et désormais à la portée de tous !

Le VTT est en plein boom en Pays de Savoie. Ce deux-roues tout terrain permet de parcourir la montagne avec une grande liberté et d'accéder à des points de vue d'exception. Mais même avec les engins de dernière génération, l'exercice reste encore sportif. "Cette saison, nous avons donc complété notre parc de VTT standards avec huit VTT à assistance électrique", indique Francis Dufour, moniteur MCF (Moniteur Cycliste Français) à la Maison du Vélo à Rumily."Nous souhaitons démocratiser la pratique du VTT, jugée trop physique et ainsi élargir notre cible de clientèles, en particulier en direction des séniors et du public féminin".

Grâce à la motorisation électrique, tous celles et tous ceux qui n'ont pas ou plus la forme, peuvent emprunter les sentiers VTT de l'Albanais les plus variés, et cela sans fournir d'effort au pédalage. "Etre en selle sur un VTT à assistance électrique ne dispense pas du pédalage, sinon c'est un scooter !", plaisante le moniteur. L'assistance électrique permet de gommer la partie dissuasive de l'effort pour ne garder que le plaisir d'être à vélo et de profiter des paysages.

 

Monture et pilote boostés !

VTT électrique Albanais en pays de Savoie Rumilly AnnecyAvec ce type d'engin les capacités du vélo et de son pilote sont décuplées. "Le VAE permet de parcourir plus de distances, de rouler plus longtemps et de s'accommoder des montées", poursuit Francis Dufour, précisant que ces nouveaux VTT disposent d'une autonomie de 50 à 80 km selon le dénivelé. "Le VTT à assistance électrique réconcilie le grand public avec le VTT. Il favorise aussi le rapprochement entre les différents pratiquants car on peut former des groupes de vététistes de niveaux très hétérogènes : ceux qui cherchent la performance physique chevaucheront des VTT standards, les moins sportifs opteront pour des VTT électriques, et tout ce petit monde pourra rouler ensemble sur les beaux itinéraires de notre territoire", se félicite le moniteur MCF.

 

Les montées de l'Albanais, une formalité !

Parmi les balades VTT phares de l'Albanais que Francis Dufour et son confrère Christophe Leray recommandent et encadrent : le belvédère de la Chambotte, d'où l'on a l'une des plus belles vues sur le lac du Bourget, les Alpes et le Jura. Une sortie de 2h30 à 3h l'aller-retour, avec pause pique-nique au sommet ou repas au restaurant éponyme. Un itinéraire facile en VTT électrique, malgré quelques petites grimpettes !

VTT Albanais Haute-Savoie Rumilly Annecy Aix-les-BainsAutre itinéraire pour lequel le VTT à assistance électrique est particulièrement adapté, les étangs de Crosagny et la peupleraie d'Albens. Grâce au coup de pouce de l'assistance électrique, le vététiste se concentre sur ce que cette exploration bucolique lui donne à voir : la biodiversité végétale et animale de cette zone humide classée Natura 2000 et la qualité de son patrimoine bâti (moulin datant du XVIIe siècle, lavoir, corps de ferme). En bonus, les commentaires du guide-moniteur, parfait connaisseur de l'histoire des lieux.

A cheval entre Savoie et Haute-Savoie, l'Albanais est une porte d'entrée du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges. Les moniteurs MCF de la Maison du Vélo y organisent des randonnées itinérantes en VTT électriques au départ de Rumilly. "Nous proposons un court séjour itinérant avec deux sommets emblématiques du massif à grimper, le Semnoz et le Revard. Des ascensions plutôt ardues en VTT classique, très accessibles avec l'assistance électrique", assure Francis Dufour, qui concocte à la demande des séjours sur mesure pour découvrir sans forcer, l'Albanais, haut lieu du tourisme vert.

Pratique : sortie accompagnée en VTT à assistance électrique dans l'Albanais, à partir de 60€ sur une base de quatre personnes. Compte tenu du poids du VTT (21 kg), l'activité n'est pas accessible aux enfants (1m50 minimum).

Texte : Actumontagne pour l'OT de l'Albanais
Photos : © MCF / © Gilles Lansard

Vous aimerez aussi

Reportages
J'ai testé pour vous... le golf de Montrottier
Reportages
J'ai testé pour vous... l'atelier du sculpteur Ramel
A la une
Vive le printemps !
Reportages
J'ai testé pour vous... les lamas de Salagine
Reportages
J'ai testé pour vous... la visite de ferme
A la une
Base de loisirs de Rumilly
Reportages
Précieux Chéran !
A la une
Randos coup de coeur dans l'Albanais
A la une
24 heures dans l'Albanais

Office de tourisme de l'Albanais en Pays de Savoie

  • France
  • Rhône-Alpes
  • Haute-Savoie
Comment venir ? lien cible