Version imprimable

Current Size: 100%

J'ai testé pour vous... les lamas de Salagine

Reportages

Une expérience insolite et ludique pour découvrir les camélidés avec Dominique Griot, éleveur passionné.

Très facile d’accès (il faut juste suivre les têtes de lama sur les panneaux), l’élevage des Lamas de Salagine à Bloye se trouve dans un magnifique carré de verdure.

Accueillis par Dominique, nous commençons la visite par une présentation de ces animaux énigmatiques grâce à un diaporama-vidéo commenté. On découvre ainsi l’histoire des lamas, leurs caractéristiques physiques et leur comportement. Une petite mise au point est également faite sur les aprioris que l’on pourrait avoir sur eux. Et non, détrompez-vous, les lamas ne crachent pas sur les humains ! Exception faite de notre cher capitaine Haddock !

Après la théorie, on rejoint les lamas dans leur enclos. Les 12 camélidés sont magnifiques et on remarque instantanément l’attachement et l’affection que partage Dominique avec ses bêtes. Après les premiers moments d’appréhension, on se laisse surprendre par la douceur de leur fourrure et l’intelligence de leur regard. Ce sont de véritables peluches sur pattes ! Un instant de découverte et de rencontre qui nous permet de caresser et brosser Balthus, Gandalf, Ezack, Askan et tous les autres.

On découvre que chaque lama a son propre caractère. Certains raffolent des caresses quand d’autres sont plutôt intéressés par les friandises que l’on peut leur donner. Pour tisser davantage de liens avec eux, l’éleveur propose à chaque personne d’effectuer un parcours d’obstacles en binôme avec les camélidés tenus en longe (on ne monte pas sur leur dos). Une expérience unique et drôle !

Puis, Dominique guide le groupe pour une balade autour des étangs de Crosagny. Site naturel classé Zone Natura 2000, on découvre toutes les richesses de la faune et de la flore de ce lieu en très bonne compagnie.

Au retour de la promenade, on peut également découvrir la production et la culture de safran de l’éleveur. La dégustation de chocolats safranés fabriqués par la Chocolaterie Artisanale des Bauges de Bellecombe-en-Bauges (exclusivement pour lui) est un véritable régal pour les papilles !

Si vous souhaitez vous aussi vivre cette expérience : cliquez ici

Reporter : Morgane, en stage à l'Office de Tourisme durant 6 mois.

 

Les lamas de Salagine, 74, Haute-Savoie, Albanais, Savoie Mont Blanc

Dominique Griot, éleveur de lamas dans l'Albanais, Bloye, Rumilly, Haute-Savoie

Les lamas de Salagine, 74, Haute-Savoie, Albanais, Savoie Mont Blanc

Vous aimerez aussi

Reportages
J'ai testé pour vous... le golf de Montrottier
Reportages
J'ai testé pour vous... l'atelier du sculpteur Ramel
A la une
Vive le printemps !
Reportages
J'ai testé pour vous... la visite de ferme
A la une
Base de loisirs de Rumilly
Reportages
Précieux Chéran !
A la une
Randos coup de coeur dans l'Albanais
A la une
24 heures dans l'Albanais
A la une
Pédale douce dans l'Albanais

Office de tourisme de l'Albanais en Pays de Savoie

  • France
  • Rhône-Alpes
  • Haute-Savoie
Comment venir ? lien cible