Version imprimable

Current Size: 100%

24 heures dans l'Albanais

A la une

L'Albanais en un jour ? Oui, ça vaut le détour ! De la culture, de l'évasion, du farniente et même de l'insolite, voilà le circuit que nous vous suggérons pour découvrir l'essentiel de ce territoire de Haute-Savoie, entre lacs et montagne. A l'issue de cette journée, vous n'aurez qu'une hâte, revenir. Un, deux, trois, c'est parti !

9h00 : Après une bonne nuit dans l'une des quinze chambres d'hôtes que compte l'Albanais, et un solide petit-déjeuner, démarrage en douceur de la journée ! Direction le vieux Rumilly pour flâner à la fraîche dans les ruelles de cette ancienne place forte de Savoie. Admirez ses beaux hôtels particuliers époque Renaissance avec leurs arcades, la halle aux blés, témoignage du riche passé agricole de la capitale de l'Albanais, la chapelle de l'Aumône ou encore l'église Saint-Agathe et son clocher du XIIe siècle. Au cours de la visite, poussez la porte de l'une de ses échoppes bien garnies pour composer votre pique-nique du midi avec des produits locaux. Les jeudis et samedis étant jours de marché, vous trouverez sur les étales des petits producteurs locaux, des trésors de la gastronomie savoyarde.

 

10h30 : Balade champêtre aux Étangs de Crosagny

Réserve naturelle classée Natura 2000, les étangs de Crosagny font partie des Espaces Naturels Sensibles de Haute-Savoie, à la biodiversité foisonnante et protégée. Empruntez le sentier nature jalonné de panneaux explicatifs, et prenez quelques minutes pour zoomer, depuis l'observatoire ornithologique, sur les nombreux oiseaux qui nichent dans ce milieu humide exceptionnel. A la belle saison, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir le Blongios nain. Le plus petit héron d'Europe affectionne particulièrement les roselières des étangs.

Insolite et écologique : vous pouvez vous rendre sur ce site à pied et accompagné d'un... lama tenu en longe. Incroyable comme ce petit camélidé stimule les enfants qui rechignent à avancer !

Etangs de Crosagny - Albanais

 

12h30 : Pique-nique les pieds dans l'eau

Rendez-vous à la base de loisirs de Rumilly pour un pique-nique champêtre. Le lieu idéal pour se requinquer après les visites de la matinée. Fromages, charcuteries, crudités et autres fruits des Pays de Savoie auront encore plus de saveurs !

Baignade à gogo, mais aussi VTT, classique ou électrique, pêche, jeux enfants, arboretum avec table d'orientation... Un petit café au snack-bar, et vous voilà prêt pour la suite du programme !

Base de loisirs de Rumilly - Albanais en Pays de Savoie

 

14h30 : visite des Jardins Secrets

Les Jardins Secrets constituent un lieu à nul autre pareil, qui fête cette année les 20 ans de son ouverture au public. Ses créateurs, Nicole et Alain, ont transformé une ferme savoyarde en véritable palais à la végétation luxuriante et aux accents méditerranéens. Promenez-vous dans ses 7000 m² d'espaces intérieurs et extérieurs, sculptés, aménagés et décorés par les maîtres des lieux. Laissez-vous emporter par le gazouilli des oiseaux et le murmure de l'eau jaillissante des nombreuses fontaines. Si vous êtes en famille, l'équipe des Jardins organise des jeux autour des cinq sens. Ne partez pas sans avoir testé le goûter d'Alain : de délicieux beignets orientaux, accompagnés de thé à la menthe.

Les Jardins Secrets, Vaulx - Albanais en Pays de Savoie

 

17h30 : Le pont de l'Abîme

Construit en 1887, ce pont suspendu métallique domine le Chéran, torrent qui bouillonne près de 100 mètres plus bas ! Cet ouvrage installé sur un site classé, relie Cusy à Gruffy. Il est le point de départ de nombreuses randonnées. La Fruitière du Semnoz étant à deux pas, c'est le moment d'acheter fromages et produits locaux si ce n'est déjà fait.

Pont de l'Abîme, Gruffy - Albanais en Pays de Savoie

 

19h00 : Apéritif et dîner à Alby-sur-Chéran

Dernière étape incontournable et hors du temps, Alby-sur-Chéran. Installez-vous sur la jolie place médiévale triangulaire du Trophée, pour prendre l'apéritif et le dîner, avant de reprendre la route. Un moment privilégié pour découvrir le patrimoine historique de la cité, autrefois connue pour être la capitale de la cordonnerie : dans les années 1880, elle comptait pas moins de 300 cordonniers !

 

Conquis par cette première escapade dans l'Albanais ? Revenez quand vous voulez pour en découvrir d'autres facettes !

 

Place du Traophée, Alby-sur-Chéran - Albanais en Pays de Savoie

© Actumontagne pour l'OT de l'Albanais

Vous aimerez aussi

A la une
Festival Orchestres d'Harmonie du Genevois
Reportages
J'ai testé pour vous... l'atelier du sculpteur Ramel
A la une
Vive le printemps !
Reportages
J'ai testé pour vous... les lamas de Salagine
Reportages
J'ai testé pour vous... la visite de ferme
A la une
Base de loisirs de Rumilly
Reportages
Précieux Chéran !
A la une
Randos coup de coeur dans l'Albanais
A la une
Pédale douce dans l'Albanais

Office de tourisme de l'Albanais en Pays de Savoie

  • France
  • Rhône-Alpes
  • Haute-Savoie
Comment venir ? lien cible