Version imprimable

Current Size: 100%

Les Gorges du Fier

Site naturel aménagé depuis 1869, les gorges du Fier font partie des sites touristiques incontournables de la Haute-Savoie. A moins de 10 km d'Annecy et seulement 15 minutes de Rumilly, ce canyon spectaculaire émerveillera petits et grands. Une promenade saisissante et une leçon de géologie à ciel ouvert !

L'Albanais en Pays de Savoie est la porte d'accès à de nombreux sites remarquables naturels et bâtis. Les Gorges du Fier, sur la commune de Lovagny en Haute-Savoie, sont de ceux-là. Tumultueux torrent prenant sa source au pied du mont Charvin (2019 m), le Fier a ici creusé la roche, créant ce défilé tortueux au fond duquel il gronde.

Grâce à une passerelle de près de 300 mètres de long, fixée à flanc de rocher en surplomb du Fier, le visiteur chemine à l'intérieur de ce canyon étroit, en toute sécurité et sans aucune difficulté.

Les Gorges du Fier, Lovagny, Albanais en pays de Savoie, proche Annecy

"La magie des Gorges du Fier, prodiges de la nature, c'est le contraste entre deux ambiances : celle pleines de surprises à l'intérieur des gorges, et l'autre, calme, immuable de la Mer des Rochers ", explique Pierre Montmasson, directeur de la société des Gorges du FierLes Gorges du Fier, Lovagny, Albanais en pays de Savoie, proche Annecy

Les curiosités géologiques et géomorphologiques s'enchaînent : marmites de géants, chaos de blocs rocheux, parois sculptées par les eaux, qu'éclairent des jeux d'ombres et de lumières, propices à l'imagination. A mi-chemin, une échelle de mesures indique les hauteurs atteintes par les eaux lors des grandes crues. La plus impressionnante remonte au 30 septembre 1960, où le lit de la rivière est monté jusqu'à 27 mètres au-dessus de son niveau moyen.

A la sortie des gorges, le parcours débouche sur la Mer des Rochers, vaste labyrinthe de blocs fissurés, dans lequel s'écoule plus sagement le Fier, avant de reprendre son cours normal dans les plaines de l'Albanais, en direction du Rhône. Le contraste est alors saisissant. Après le bruit et la fureur du canyon, calme absolu ou presque ! Il faut tendre l'oreille pour capter la mélopée du torrent, perdu dans le dédale de lapiaz.

La Clairière des Curieux toute proche, est un espace pédagogique donnant les clés de ce patrimoine géologique, valorisé dès la fin du XIXe siècle par l'architecte annecien Marius Vallin. Sur l'îlot des légendes, poésie et enchantement autour des récits populaires liés au lieu. Enfin, avec le tout dernier espace aménagé sur la Mer des Rochers, L'ImagiFier, place à l'éphémère et à l'imaginaire...

Vidéo de présentation des Gorges du Fier :

Office de tourisme de l'Albanais en Pays de Savoie

  • France
  • Rhône-Alpes
  • Haute-Savoie
Comment venir ? lien cible