Version imprimable

Current Size: 100%

Le Semnoz

Montagne la plus occidentale du massif des Bauges, le Semnoz s'étire du Chéran au bord du lac d'Annecy. Ce vaste plateau calcaire, parmi les plus beaux belvédères des Alpes, partage un versant sauvage et préservé avec l'Albanais.

Plongeant sur les rives du lac d'Annecy, le Semnoz est surnommé la montagne aux Annéciens. Une appropriation qui en ferait presque oublier que cet anticlinal de 16 kilomètres de long, appartient aussi au territoire de l'Albanais !

Ce haut-lieu du Parc naturel régional des Bauges est une destination nature très prisée, accessible en à peine plus de 25 minutes d'Alby-sur-Chéran, par Quintal et le chemin des Creuses.

Depuis le Crêt de Châtillon (1700 mètres), point culminant du Semnoz, le visiteur embrasse un panorama exceptionnel. Une table d'orientation a judicieusement été installée pour faciliter la lecture de ce paysage alpin de carte postale : massifs du Mont-Blanc, des Aravis, Jura et Bauges ; collines et plaines de l'Albanais, sans oublier, aux piémonts, trois points bleus qui attirent le regard : le lac d'Annecy, le lac du Bourget et un bout du lac Léman. Soit trois des quatre grands lacs des deux départements savoyards.

Le Semnoz, Albanais en Pays de Savoie, parc Naturel du massif des Bauges, Annecy, Haute-Savoie


"Stade de neige familial l'hiver, le Semnoz se transforme aux trois autres saisons en un formidable terrain de jeux multi-activités"
, s'enthousiasme Julien Perrillat, fondateur d'Alpes Bivouac, tombé en 2006 sous le charme de cet ilôt sauvage et authentique, à proximité de plusieurs aires urbaines.

Randonnée, escalade, VTT, trail, parapente, aéromodélisme, luge d'été, déval'Kart, équitation... Petits et grands ont ici l'embarras du choix pour se dépenser sans compter ou jouer les contemplatifs.

«Le Semnoz est aussi un territoire façonné par les activités humaines, et notamment l'agro-pastoralisme", indique Julien Perrillat, par ailleurs accompagnateur-en-montagne. A la belle saison, en ardent promoteur de l'agro-tourisme, il invite les visiteurs à aller à la rencontre des alpagistes, sur les pentes du Semnoz, où vaches et chèvres se régalent de son herbe nourrissante et vitaminée. Le public peut assister à la traite des animaux et à la fabrication de quatre des sept fromages de Savoie : l'Abondance, la Tome des Bauges, la tomme de Savoie et le Chevrotin. Des produits du territoire hauts en saveur, expressions du savoir-faire des hommes et de la biodiversité du massif des Bauges, où près de 1600 espèces végétales ont été recencées.


Vidéo
: Séjour insolite "Immersion dans nos alpages" / Alpes Bivouac

Office de tourisme de l'Albanais en Pays de Savoie

  • France
  • Rhône-Alpes
  • Haute-Savoie
Comment venir ? lien cible