Version imprimable

Current Size: 100%

Le château de Clermont

Entre Rumilly et Annecy, le château de Clermont, aux fortes influences Renaissance, vaut le détour pour sa programmation estivale foisonnante et grand public. Dédiée au spectacle vivant, elle permet de valoriser ce joyau départemental, qui se visite aussi de façon très ludique. Petits et grands en redemandent !

Visiter un château, aussi beau et remarquable soit-il, peut paraître rébarbatif aux non-initiés ou aux enfants. Aucun risque de ce genre au château de Clermont ! L'équipe de médiation de cette demeure du XVIe siècle, située à la frontière de l'Albanais en Pays de Savoie, a concocté une série de visites guidées, hautes en couleur et décalées. Visites théâtralisées, balades contées, ateliers, jeux de rôles, enquête policière... Le public a l'embarras du choix pour partir à la découverte de cet édifice de style Renaissance, et de son fondateur, Gallois de Regard.

Originaire de Clermont-en-Genevois, cet évêque épris de l'esthétique de son pays d'adoption, l'Italie, en a fait profiter sa prestigieuse résidence d'été. Érudit et grand voyageur, Gallois de Regard compose un sacré personnage, propice aux intrigues et aux mystères. Il offre aux guides et aux comédiens qui assurent les visites animées, matière à inspiration. Au château de Clermont, la petite histoire croise la grande. Et le public repart un peu plus averti sur la Renaissance, l'époque riche et agitée de Gallois et ses contemporains ! Les plus jeunes, tenus en haleine par les récits savoureux des acteurs, se cultivent sans en avoir l'air !

Domaine départemental d'art et de culture, le château de Clermont s'ouvre aussi au spectacle vivant. Tous les samedis à partir du mois de mai, à l'heure de l'apéro, concert sur une scène aménagée sur l'esplanade arborée du château. Dans cette ambiance champêtre, le public écoute les artistes confortablement installé dans des transats. Il peut même amener son pique-nique !

Tout l'été, arts de la rue, théâtre, danse, musiques actuelles ou classique, performances d'artistes animent ce site patrimonial, en journée et en soirée, lors des nocturnes très courues du château. Le château de Clermont retrouve alors l'effervescence de son âge d'or.

La programmation, variée et de qualité, est accessible à tous. Renouvelée chaque année, elle est l'occasion pour le public, et notamment les familles, de s'approprier d'une autre façon ce monument classé, situé à 15 minutes de Rumilly.

Infos pratiques
Toutes les informations pratiques sur le château de Clermont en cliquant ici

Vous aimerez aussi
Château de Montrottier
Les Jardins Secrets

Office de tourisme de l'Albanais en Pays de Savoie

  • France
  • Rhône-Alpes
  • Haute-Savoie
Comment venir ? lien cible