Version imprimable

Current Size: 100%

Le lac du Bourget

A 20 minutes de l'Albanais, le lac du Bourget est l'une des destinations les plus prisées des deux Savoie. Vanté par de nombreux poètes, le plus grand lac naturel français offre un cadre exceptionnel à la baignade, aux activités nautiques, à la randonnée ou... au farniente !

Avec ses 18 kilomètres de long, le lac du Bourget, c'est un peu la mer à la montagne. Protégées par les massifs de l’Épine, de la Chambotte et des Bauges, ses eaux turquoises peuvent atteindre les 26°C en plein été. De quoi rivaliser avec les flots de la Méditerranée !

Depuis Rumilly, la capitale de l'Albanais, il ne faut que 20 minutes de route pour aller plonger dans le grand bleu. Le lac compte une dizaine de plages où poser sa serviette. Les familles plébiscitent celles qui sont les plus accessibles, surveillées et aménagées : aires de jeux pour les petits derniers, terrains de ballon pour les plus grands, points d'eau, douches, sanitaires...

Envie d'une petite croisière commentée ou de tirer des bords d'une rive à l'autre aux commandes d'un voilier ? Taquiner la truite fario ou l'omble chevalier vous tente ? Le lac du Bourget propose toute la palette des loisirs et des sports nautiques. La ville d'Aix-les-Bains est d'ailleurs labellisée France Station Nautique. Des générations de régatiers se sont formés sur les eaux calmes du lac, avant d'aller naviguer en mer !

Les dernieres sports de glisse à la mode y sont aussi en plein essor. Comme le wakeboard, qui est au ski nautique ce que le snowboard est au ski alpin, ou encore le stand-up paddle. Debout sur cette planche flottante, c'est partie puur une magnifique randonnée à la verticale de l'eau, le long de la côte sauvage du lac du Bourget ou au pied de l'Abbaye de Hautecombe.

Vanté par Rousseau, Balzac et Lamartine, le lac du Bourget est aussi une porte ouverte à l'évasion à pied ou à vélo. Marcheurs et cyclistes se régalent des nombreux itinéraires nature autour ou à proximité du lac. Notamment l'agréable et facile voie verte reliant Aix-les-Bains au Bourget-du-Lac au bord de l'eau. Plus insolite et très prisé des enfants, le sentier du fil de l'eau offre une expérience assez rare. Cette courte balade de 2 kilomètres au départ du Grand Port, procure l'incroyable sentiment de marcher sur l'eau. L'astuce ? Des passerelles aménagées à fleur d'eau, d'où petits et grands peuvent observer à merveille les roselières du lac, théâtre d'une incroyable biodiversité.

Mais pour les contemplatifs, c'est en hauteur qu'il faut découvrir celui que Balzac a appelé la "turquoise égarée". Le meilleur belvédère ? Celui de la Chambotte, à la frontière du territoire de l'Albanais, d'où le lac du Bourget se révèle dans sa totalité, offrant l'un des plus beaux panoramas des Alpes.


Bons plans et infos pratiques

Restaurant Le Belvèdère à la Chambotte : plus d'informations


Vous aimerez aussi

Lac d'Annecy
Lac Léman

Office de tourisme de l'Albanais en Pays de Savoie

  • France
  • Rhône-Alpes
  • Haute-Savoie
Comment venir ? lien cible