Version imprimable

Current Size: 100%

Le lac d'Annecy

Le lac d'Annecy collectionne les superlatifs. Souvent décrit comme le plus beau lac des Alpes et le plus pur, le deuxième plan d'eau naturel français, est à seulement 20 minutes de l'Albanais. Un site touristique et de loisirs très vert, paradis des escapades en famille !

Lac d'Annecy, proche Albanais

Immortalisé par Paul Cézanne et William Turner, le lac d'Annecy séduit chaque année plus de 2,5 millions de touristes. On vient de loin au 15 août pour sa fête annuelle. C'est au lac et à ses canaux parcourant son centre historique, qu'Annecy doit son surnom de Venise des Alpes. Quelques 40 kilomètres de rives ceinturent ce lac alpin, alternant villes et villages, vergers et espaces forestiers, ainsi que réserves naturelles, celle du Bout-du-Lac et celle du Roc de Chère, très appréciées des riverains.

Dans ses eaux claires se reflètent d'un côté le Roc des Bœufs et le Semnoz, sommets emblématiques des Bauges, et de l'autre, les dents de Lanfon et la Tournette, extrémités du massif des Bornes. Ce paysage, à deux pas de l'Albanais, territoire voisin du lac, est régulièrement classé parmi les plus beaux des Alpes.

Pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel sans le sanctuariser, les acteurs locaux favorisent le tourisme et les loisirs verts. Bien sûr, la baignade et les sports nautiques font partie des activités incontournables du site. La commune de Sevrier est ainsi labellisée France Station Nautique depuis l'an dernier. Mais pour découvrir le lac d'Annecy et son environnement, rien de mieux que la mobilité douce. En rive Ouest du lac, une voie verte de 30 km relie Sevrier à Marlens. Cet axe bucolique, avec des vues imprenables sur le lac et les montagnes environnantes, est plébiscité par les cyclistes, les rollers ou les personnes à mobilité réduite. D'ici à 2020, il sera même possible de boucler l'intégralité du lac à vélo, grâce à la véloroute aménagée entre Annecy-le-Vieux et Doussard.

Le sentier piétonnier du tour du lac, jalonné de panneaux explicatifs, invite à un cheminement au plus près des flots, autorisant la pause baignade ou l'observation à la loupe de la biodiversité de cet écosystème remarquable. A une quinzaine de kilomètres de Rumilly, une journée au lac d'Annecy, c'est la sortie familiale par excellence !

 

BIENTÔT SUR ANNECY : le Festival international du film d'animation du 13 au 18 juin

Venez participer à la grande fête mondiale du cinéma d'animation !
Le Festival d'Annecy, c'est : 115 000 entrées, 500 films projetés, 9 salles de projetction, 4 écrans plein air, 83 pays représentés.

Côté hébergement
Il n'y a plus de place sur Annecy ? Votre budget est serré ? Ou simplement vous souhaitez vous échapper de la foule et profiter de nuits calmes et paisibles à la campagne ?
Alors l'Albanais est la solution idéale ! A moins de 20 minutes en voiture, 15 minutes en train depuis la gare de Rumilly (plusieurs A/R par jour). Hôtels, camping, chambres d'hôtes ou location de meublés. Vous trouverez sans aucun doute un hébergement qui correspond à vos besoins.

Tous les hébergements de l'Albanais : cliquez ici

film d'animation annecy, albanais, savoie mont blanc

 

Vous aimerez aussi
Le lac du Bourget 
Le lac Léman

Office de tourisme de l'Albanais en Pays de Savoie

  • France
  • Rhône-Alpes
  • Haute-Savoie
Comment venir ? lien cible