Version imprimable

Current Size: 100%

Les balcons de la Montagne des Princes

Circuit de randonnée

 

LES BALCONS DE LA MONTAGNE DES PRINCES

Très belle randonnée qui offre de nombreux points de vue sur la plaine de l’Albanais et les massifs environnants.Ce circuit comporte quelques difficultés et demande une vigilance accrue sur certaines portions.

 

Départ : Val-de-Fier (hameau de Chavanne)balisage randonnée pédestre départemental haute-savoie(PDIPR)
Temps de parcours : 3h05
Longueur : 8,4 km
Dénivelé positif : 530 m

ACCÈS AU PARCOURS
De Rumilly, prendre la RD910 puis la RD14 direction Val-de-Fier. À St-André prendre à droite direction Crempigny, puis à gauche jusqu’au hameau de Chavanne. 1er parking à côté du plan. 2e parking : prendre à gauche (voie sans issue) sur la route goudronnée sur 200 m. 3e parking : prendre à droite au plan et poursuivre sur la route goudronnée
puis le chemin sur 500 m jusqu’au parking proche du réservoir.

Coordonnées GPS
:  Lat. 45.93642 / Long. 5.89469

 

DESCRIPTIF DU PARCOURS

Le départ du circuit se situe au hameau de Chavanne (au niveau du plan). Face au plan du circuit, prendre à gauche en direction de la « Croix de Chavanne ». Après quelques minutes de marche, vous atteindrez la croix de Chavanne et son magnifique belvédère. Reprendre le sentier en direction du «belvédère du Mont des Princes ».

Au poteau directionnel « Chappay », continuer tout droit en direction du « belvédère du Mont des Princes » par un sentier dont la pente est constante. Sur cette portion du circuit, vous longerez une zone de petites falaises sur 500 m (soyez vigilants). Le chemin offre des points de vue sur le défilé du Val de Fier et le Grand Colombier. Après avoir contourné quelques marches sur votre droite, poursuivre le sentier à gauche sur 300 m. À l’embranchement, prendre à droite (au nord) un sentier qui monte fortement sur environ 100 m, et débouche sur une clairière. Continuer jusqu’au poteau « Nouvellet Godlier ».

Variante possible : Au poteau « Nouvellet Godlier », possibilité d’écourter le circuit d’une heure en prenant à droite direction « La Renardière ».

Au poteau « Nouvellet Godlier », poursuivre en direction de « La Ferme du Comte par le Belvédère du Mont des Princes ». Arrivé au poteau « Belvédère du Mont des Princes », continuer jusqu’au poteau « La Corbeuraz ». Au poteau « La Corbeuraz », prendre à droite et remonter (au nord) en direction de « La Ferme du Comte ». Arriver à la Ferme du Comte (931 m, point culminant du parcours). Poursuivre en direction de « Chavanne (parking) par la Renardière », en traversant un alpage. Au poteau « La Renardière », redescendre en direction de « Chavanne (parking) ». Arrivé au parking proche du réservoir, continuer sur le chemin empierré qui descend pour revenir au point de départ.

sentier randonnée pédestre les balcons de la Montagne des Princes, Albanais, Haute-Savoie, Rumilly, Val de Fier

Ça vaut le coup d’oeil

Croix de Chavanne et ruines de la chapelle (ou église Saint-André) : profitez d’un magnifique panorama sur la plaine de l’Albanais, le Grand Colombier, le massif des Bauges et la rivière du Fier qui serpente et s’engouffre dans le défilé du Val de Fier pour se jeter dans le Rhône. Les ruines seraient les restes d’un sanctuaire construit vers l’an 450 par les moines de Saint-Claude, puis reconstruit au 12e siècle par les Bénédictins. Ce fut ensuite une église paroissiale jusqu’en 1663.

Zone de lapiaz (ou lappiaz) : formation géologique de surface dans les roches calcaires et dolomitiques, créée par le ruissellement des eaux de pluie. Au début du printemps, ces lapiaz sont partiellement recouverts de jonquilles.

Belvédères et point de vue remarquables sur le défilé du Val de Fier, le Rhône, et le Grand Colombier.

Profitez d’un magnifique panorama à 360°, avec vue s’étendant de la Chautagne (sud-ouest) au Genevois (nord-est), en passant par l’Albanais, les Préalpes ainsi que le massif du Mont-Blanc (si le temps le permet).

Panorama de Chavanne, sentier randonnée les balcons de la Montagne des princes, Albanais, Savoie Mont Blanc

Office de tourisme de l'Albanais en Pays de Savoie

  • France
  • Rhône-Alpes
  • Haute-Savoie
Comment venir ? lien cible